Se tenant en parallèle avec le Colloque Interuniversitaire des Étudiants en Littérature 2011 et voulant constituer un espace d’expression à mi-chemin entre le colloque rigoureux et la discussion éclairée autour d’une boisson pour adultes, le OFF-Ciel veut donner la chance aux intervenants  de la soirée de sortir des sentiers battus, d’exposer leurs idées les plus saugrenues, bref, de réfléchir dans un cadre ouvert et résolument ludique.

Le OFF-CIEL, comme son nom l’indique, est à une lettre près de proposer une tribune sérieuse et institutionnelle. Il faut donc plutôt voir cet événement comme un tremplin, permettant de mettre à l’épreuve des hypothèses d’analyses ou encore des approches d’objets culturels atypiques. C’est aussi une preuve que les étudiants universitaires en arts (littérature, cinéma, sémiologie) sont capable de porter leur attention vers des pratiques qui sortent de leurs champs de compétences habituels et d’aborder des phénomènes culturels contemporains avec un grand sérieux.

De manière à égayer la soirée, nous souhaitons également inclure dans le déroulement de la soirée  des performances et des projections.

Et pour que la soirée se déroule sous le signe de la curiosité et du plaisir, le mot d’ordre sera la devise du Greatest Man in the World de la campagne de publicité pour la bière Dos Equis : « Stay thirsty, my friends ».

(Si vous ne connaissez pas cet homme dont la légende n’a  d’égal que sa propre excellence, consultez cette compilation)

Pourquoi avoir choisi cet homme comme porte-parole?

D’abord, parce qu’il est un être d’exception, dont la réputation s’est forgée sur une série d’exploits aussi spectaculaires que cocasses. Et aussi, parce que la campagne de publicité pour la bière Dos Equis dont il est la vedette est un joli pied-de-nez à toutes les  autres, où les Adonis au regard bovin et les potiches modelées par des chirurgiens sont dépeints comme des modèles de joie de vivre et de fête. Par contraste, la perfection de TMIMITW est si grande qu’il forme un modèle à suivre et ridiculise l’idée d’un modèle à suivre tout à la fois.

Ensuite, parce que le Off-Ciel permet de porter une attention sérieuse à quelque chose comme une publicité, une fiction sur le Web, un genre cinématographique considéré comme glauque, un jeu vidéo, ou toute autre forme de production culturelle injustement reléguée dans la catégorie du low-brow indépendamment de qualité de la dite production. L’idée de proposer une plateforme de discussion au cours d’une soirée organisée en parallèle avec un événement académique et institutionnel, est de permettre aux conférenciers d’y aller de propositions débridées, saugrenues, mais néanmoins pertinentes, de poser un regard critique sur des objets qui façonnent l’imaginaire contemporain, que ceux-ci soient populaires ou non, lauréats ou méconnus, émergents ou établis.

Finalement, parce que la soif que TMIMITW nous enjoint à maintenir est pour nous autant celle de la curiosité intellectuelle que celle qui peut être étanchée par le contenu du verre devant nous pendant les conférences. Nous avons le droit de boire de la bière pendant l’événement et, sans transformer le Off-Ciel en beuverie, nous vous adjoignons d’en profiter raisonnablement, de manière à détendre et égayer l’atmosphère.